• Plan de prévention du risque alcool

    Les entreprises ou les institutions peuvent rencontrer de graves problèmes (accidents du travail ou de trajet, absentéisme...) liés à la consommation d'alcool du personnel, dans ou hors les murs, bien que le Code du travail impose des limites claires. La loi à elle seule ne parvient pas à juguler le problème de l'ébriété ou de l'imprégnation.

    L'intervenant extérieur, parce qu'il se situe à la jonction des domaines cognitif et relationnel, est le partenaire privilégié de l'entreprise pour apporter des informations, aider à modifier les comportements et apporter une méthodologie qui permettra à terme à l'entreprise de gérer les difficultés de manière autonome par la création d'un groupe relais. 

    En résumé, il va établir  et engager avec l'ensemble des personnels concernés et leur hiérarchie un processus long, parce qu'il s'agit de sortir en douceur d'une situation en général bien installée (habitude des apéritifs répétés, "protection" du salarié malade couvert par ses collègues...) parfois verrouillée par la honte. Il faudra remobiliser par des séances d'information collectives dans un climat de confiance, traiter les problèmes existants en accompagnant les managers concernés puis former des personnes-relais.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :